dimanche 8 juin 2014

Promenade dominicale San-Franciscaine

Lorsque j'accompagne Patricia qui va à la messe à Notre-Dame des Victoires dans le quartier français en bas de Bush Street, j'en profite pour me promener selon un itinéraire quasi-immuable qui me permet d'apprécier plusieurs facettes de San-Francisco. 

À une centaine de mètres de NDV se trouve la porte d'entrée du quartier chinois sur Grant Avenue, du moins de la partie touristique du quartier chinois, la rue est pleine de magasins à touriste vendant tous plus où moins les mêmes bricoles : tee-shirts, statuettes, appareils photos et objectifs à prix attrape gogo... Malgré le côté "touriste" j'aime bien passer par là, car le décor est sympa et met dans l'ambiance. Les noms des rues sont sous-titrés chinois et il y a quelques belles façades et fresques.

Aux coins des rues, des joueurs de huqin (instrument de musique à deux cordes) jouent des morceaux traditionnels, et parfois aussi des adaptations assez curieuses d'airs occidentaux du genre "I wish you a Merry Chrismas", l'effet est étonnant... 

Je traverse California Street avec le bruit caractéristique des câbles du Cable Car qui passent dans des rigoles. California monte raide à gauche et il y a une belle vue sur les gratte-ciel de Financial District à droite.

Bien vite je prends Clay ou Jackson sur la gauche afin de gagner le vrai quartier

chinois, celui qui s'étend sur quelques blocs de maisons le long et autour de Stockton Street. Je passe devant plusieurs pharmacies / herboristes et quelques bâtiments intéressants. Il y a quelques années on entendait le "clic-clic" des jetons de mah-jong, mais curieusement ceci semble avoir disparu. Quand on arrive dans Stockton on est est vraiment en Chine ; une foule incroyable se bouscule sur les trottoirs. Ce qui frappe se sont toutes les "mamies" chinoises qui font leur marché, les étals de fruits et légumes de toutes sortes, les étiquettes écrites en chinois, les petits commerçants accroupis dans la rue devant quelques paniers de fruits... on est vraiment en Chine


Le plus étonnant est de rentrer dans les poissonneries, on y découvre une multitude de sorte de poissons, mais aussi des crapauds et des tortues, le plus souvent bien vivants et que les "mamies" chinoises soupèsent et tâtent pour s'assurer qu'ils sont "à point". Il faut parfois avoir le cœur bien accroché, tant cela s'écarte des références occidentales. Pas de photo ici, ce n'est pas du spectacle, c'est la vie des gens...

Je continue sur Stockton et sur une centaine de mètres, les boutiques deviennent de moins en moins chinoises, je suis juste à la jonction avec le quartier italien. Changement de décor, changement de population... la transition est brutale...

Le quartier italien, c'est aussi celui des boîtes à striptease et des salons de "massage". Peu de magasins ici, surtout des restaurants et des bars. Le dimanche vers midi, il y a souvent une belle luminosité, une certaine nonchalance méridionale, c'est sympa, on se sent bien.

Je marche et très vite j'arrive sur Financial District, quartier des banques et des affaires. La transition est encore une fois étonnante, l'un des plus vieux (si ce n'est le plus vieux) immeubles de San-Francisco, couvert de cuivre verdi, tranche avec la blancheur de la Transamerica Pyramid. 

Quelques pas encore et la luminosité diminue nettement en raison des gratte-ciel qui masquent le soleil. Je passe devant la Wells-Fargo, celle de la diligence de Lucky-Luke et devenue maintenant l'une des plus grandes banques américaines. Une diligence décore le hall d'accueil dans lequel il n'y a pas âme qui vive en dehors du gardien derrière son comptoir qui doit s'ennuyer grave...

D'une manière générale, il n'y a pas grand monde ici le dimanche, quelques rares bistros  sont malgré tout ouverts pour quelques clients qui s'affairent sur leur Mac tout en avalant leur brunch.

Je re-traverse California Street en regardant les perspectives géométriques qu'offrent les immeubles. 

J'aime particulièrement les façades qui se réfléchissent les unes sur les autres. On se sent petit, tout petit... et quelque peu oppressé. Il parait qu'en cas de tremblement de terre majeur, il y aurait un bon mètre de verre dans les rues de Financial District ! J'accélère le pas...

Ça doit être l'Eucharistie... il est temps de rentrer. Je pousse quand même jusqu'à Market Street car j'entends une sorte de chant assez curieux.
C'est la communauté Sikh qui attire l'attention du public sur le massacre d'Amritsar, non pas celui dont parle Wikipedia et qui met en cause l'armée britannique, mais un autre qui aurait eu lieu du 3 au 6 juin 1984 quand l'armée indienne a attaqué le Temple d'Or à Amritsar. J'avoue ne jamais en avoir entendu parler, mais je vais me renseigner...

Les gens sont habillés de couleurs vives, presque fluo. C'est bon enfant, on distribue des plats indiens, des boissons et des tracts...


Cette fois, la messe est dite, il est vraiment temps de faire demi-tour, j'attendrai Patricia dans le bar du quartier français : "Le Rouge et Blanc" dont l'un des éléments de déco est un tee-shirt Intermarché "Les Mousquetaires" encadré au mur ! 

Voici San-Francisco dans toute sa diversité architecturale et humaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire